Information pour l’inscription au CEGEP


 Demande d’admission au CEGEP et en formation professionnelle

Par Magali Laurenceau, conseillère d’orientation

 

Inscription au cégep : date limite le 1er mars 2017 !

Pour la grande région métropolitaine, c’est le SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain) qui gère les demandes d’admission. La date limite est le 1er mars, 23h59. Internet est le seul moyen de faire une demande d’admission au SRAM. Il est important que la demande ainsi que tous les documents requis soient reçus avant cette date limite. L’élève doit s’inscrire en ligne en suivant les indications du guide d’accompagnement qui lui a été remis en classe à la fin du mois de janvier. Les élèves de la Commission scolaire des Affluents n’ont pas à envoyer de bulletin pour une demande d’admission au SRAM (une entente est convenue entre la Commission scolaire et le SRAM pour la transmission électronique des notes).

 

Des rencontres d’information se sont déroulées au début du mois de février dans les groupes de 5e secondaire pour faire une simulation de demande d’admission au SRAM. Il est à noter que des frais de 30$ (non remboursables) sont exigés pour faire une demande. Ces frais couvrent le système des trois tours (en cas de refus au 1er tour, l’élève peut faire une demande pour le 2e tour et/ou le 3e tour sans frais supplémentaires). Ces frais peuvent être acquittés en ligne par carte de crédit (site sécurisé), par mandat poste ou par chèque visé à l’attention du SRAM.

Voici l’adresse pour faire une demande d’admission : http://sram.omnivox.ca

 

Inscription en ligne pour la formation professionnelle : www.srafp.com

Si votre jeune envisage suivre une formation conduisant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) en septembre 2017, il peut téléphoner dans les centres de formation professionnelle ou consulter les sites Internet pour prendre toutes les informations pour son éventuelle inscription. Certains programmes ont de longues listes d’attente qui peuvent être d’une année et plus ! Dans plusieurs centres de formation professionnelle, la période d’admission peut s’étendre sur toute l’année. Par contre, une date limite est indiquée pour les programmes contingentés. Des tests de sélection sont à prévoir dans certains programmes. On peut retrouver toute l’information au sujet de la formation professionnelle sur le site www.inforoutefpt.org et les demandes peuvent se faire en ligne sur le site www.srafp.com. Une fois la demande complétée, il faut faire parvenir les documents requis au centre où a lieu la formation.

 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter Malali Laurenceau, conseillère d’orientation, au poste 2982.