Actualité

Les élèves du Prélude sensibilisés à l’importance du don d’organes


Avez-vous signé l’endos de votre carte d’assurance maladie afin de signifier que vous voulez faire don de vos organes à votre décès ?

La question peut paraître surprenante, mais c’est une question de vie ou de mort pour les 1 250 personnes qui sont présentement sur la liste d’attente de Transplant Québec.

C’est ce qu’ont appris les élèves de 5e secondaire et de Pré-DEP 4 de l’école Le Prélude lors d’une conférence donnée par René Tappe, Sylvie Massia et Gaston Martin, et ce, grâce à l’initiative de Thomas Fragman, enseignant en anglais.

Parents de la jeune Stéphanie Tappe décédée tragiquement dans un accident d’auto il y a quelques années, René Tappe et Sylvie Massia sont venus raconter l’histoire de leur fille qui, quelques semaines avant son tragique accident, avait signifié à sa mère qu’elle voulait signer sa carte d’assurance maladie et faire don de ses organes.

« Au départ, j’étais contre l’idée. J’avais plusieurs préjugés en ce qui concerne la procédure. Je me disais que si un médecin pouvait sauver cinq vies avec mes organes, il allait certainement me laisser mourir pour aider le plus grand nombre de patients. Aujourd’hui, je sais que tout ça est faux et que les médecins sont des professionnels qui vont tout faire pour sauver ma vie. Et si après ma mort je peux sauver ou améliorer la qualité de vie d’autres personnes, c’est tant mieux. D’ailleurs, le fait que Stéphanie ait pu aider d’autres personnes en faisant don de ses organes, ça nous aide beaucoup comme parents à faire le deuil de son décès », a témoigné Mme Massia.

Impliqué auprès de Transplant Québec, le couple Tappe-Massia désire sensibiliser les jeunes à l’importance du don d’organes. Grâce à la collaboration d’enseignants, ils se sont engagés dans le projet « Chaîne de vie » visant à éduquer les élèves de la quatrième secondaire au don d’organes et de tissus, et aux merveilles du corps humain. Le couple invite d’ailleurs toutes les écoles secondaires à prendre part à ce projet unique.

Voici quelques sites pertinents :
QUÉBEC TRANSPLANT
CHAÎNE DE VIE
ASSOCIATION CANADIENNE DES DONS D’ORGANES




Voir toute l'actualité