Actualité

Semaine de la persévérance scolaire du 10 au 14 février


Pusieurs activités avaient lieu pour la semaine nationale de la persévérance scolaire du 10 au 14 février dernier.

Le coup d’envoi de cette semaine riche en émotions fut bien entendu le gala régional de la persévérance scolaire où chaque établissement secondaire de la région devait identifier un jeune qui se démarque par sa persévérance dans son milieu.

L’école le Prélude a décidé de remettre les honneurs à Renaud Lapierre, élève de PréDEP4 qui, malgré plusieurs embûches, n’a jamais baissé les bras.

Lundi, nous avons aussi souligné les efforts de 55 jeunes de l’école, sélectionnés par leurs enseignants. Ces jeunes ont reçu un certificats ainsi qu’une carte cadeau des galeries de Terrebonne offerte par la coop de l’école. Les élèves de 2e secondaire ont assisté à la conférence de motivation donnée par M. Jean-Marie Corbeil, humoriste et porte-parole des Journées de la persévérance scolaire. 

Mardi, les élèves de 5e secondaire ont participé à un petit cocktail où l’on remettait les lettres que ces élèves se sont écrits en 3e secondaire. Nous avons aussi rejoint les parents de nos grands afin qu’ils envoient un message d’encouragement à leurs enfants.

Mercredi, les élèves de 3e secondaire ont participé au gala de la mi-temps. Ils ont assisté à une conférence de M. Mathieu Archambault, ancien élève de l’école le Prélude maintenant entraîneur personnel. Il amène le concept "VIP" (volonté, intensité et persévérance) pour démontrer aux élèves l’importance d’avoir une bonne estime de soi pour parvenir à atteindre leurs objectifs.

Par la suite, ces élèves ont pris la période suivante pour s’écrire une lettre qu’ils ouvriront en 5e secondaire et se sont regroupeés à la fin de la période pour déguster un gâteau afin de souligner la moitié du chemin accompli au secondaire. Les élèves de 1e secondaire ont participé à une activité en classe de français qui les ont menés à faire une murale dans l’escalier central de l’école sur le thème : "Pour moi la persévérance c’est..." 

Finalement, tout au long de la semaine, les enseignants étaient invités à remettre des "coupons-privilèges" à leurs élèves qu’ils jugeaient persévérants. 




Voir toute l'actualité