Inscription 2016-2017


La période d’admission et d’inscription pour l’année scolaire 2017-2018 se tiendra du 8 février au 11 mars 2017. Au cours des prochains jours, nous publierons dans la présente section plus de détails concernant l’horaire de chacune des écoles pour les inscriptions.

DEMANDE D’ADMISSION
La demande d’admission d’un enfant se fait à l’école située le plus près du domicile, mais n’assure pas qu’il fréquentera ladite école en 2017-2018. Vous pouvez consulter notre site Internet pour toute information relative à votre école de quartier. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, nous vous invitons à communiquer avec le secrétariat de l’école.

Pour les élèves de L’Assomption, au préscolaire, vous devez communiquer avec l’école Mgr-Charlebois, l’école au Point-du-Jour ou l’école Gareau.

Veuillez noter qu’il n’y a pas de préscolaire à l’école St-Louis : les inscriptions doivent se faire à l’école Mgr-Charlebois.

Pour les élèves de L’Épiphanie, pour le programme Passe-Partout (Programme d’animation pour parents et enfants-4 ans), vous devez communiquer avec l’école St-Guillaume. Pour toutes les inscriptions dans les écoles de St-Guillaume et Mgr-Mongeau, vous devez communiquer avec l’école St-Guillaume.

CONDITIONS D’ADMISSION
Pour toute admission, les documents suivants doivent être obligatoirement présentés :

  • Original du certificat de naissance (Directeur de l’état civil – Grand format) (préscolaire, primaire, secondaire) ou une copie certifiée conforme du certificat de naissance (seulement pour les élèves qui ont déjà fréquenté le réseau scolaire public).
  • Une preuve de résidence sur laquelle sont inscrits le nom et l’adresse des parents ou du tuteur qui font la demande d’admission. La liste des documents acceptés par la Commission scolaire des Affluents est la suivante : permis de conduire, compte de téléphone résidentiel, compte d’Hydro-Québec ou de Gaz Métro, compte de taxes, contrat notarié, bail (avec lettre du propriétaire) ou une lettre d’un parent ou ami confirmant que l’élève et ses parents résident sous le même toit que ledit parent ou ami ainsi que la preuve de résidence de ce parent ou ami.

ENFANT DE 4 ANS HANDICAPÉ (scolarisation à demi-temps)
Âge d’admissibilité : 4 ans au 30 septembre 2017. Remettre lors de l’admission tous les documents pertinents relatifs au handicap de l’enfant.

PRÉSCOLAIRE—TEMPS PLEIN
Âge d’admissibilité : 5 ans au 30 septembre 2017. Apporter la carte d’assurance-maladie de votre enfant.

PRIMAIRE (P)
Âge d’admissibilité : 6 ans au 30 septembre 2017. Fournir le plus récent bulletin scolaire.

SECONDAIRE (S)
Fournir le relevé de notes du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur (MEES), s’il y a lieu. Fournir le dernier bulletin de l’année scolaire courante et le bulletin sommaire de l’année précédente.

POUR UN ÉLÈVE NÉ HORS QUÉBEC
Avant de vous présenter pour l’inscription de votre enfant, veuillez communiquer avec le secrétariat de l’école pour vous assurer de fournir tous les documents d’immigration nécessaires.

CENTRES DE FORMATION (professionnel (CP) et adulte (CA))
Les inscriptions se font en tout temps. Veuillez communiquer avec le Centre pour connaître les conditions d’admission.

DEMANDE DE DÉROGATION À L’ÂGE D’ADMISSION
Démarche à suivre pour admettre au préscolaire ou en 1re année, dans une école primaire, les enfants qui auront 5 ou 6 ans entre le 1er octobre et le 31 décembre 2017 : les parents doivent communiquer avec l’école de leur quartier.

INSCRIPTION ANNUELLE
Tous les élèves qui fréquentent actuellement une école primaire ou secondaire de la Commission scolaire des Affluents recevront, en février, une fiche d’admission et d’inscription que les parents devront valider, signer et retourner à l’école.

CHANGEMENT D’ADRESSE
En terminant, nous vous rappelons l’importance de signaler tout changement d’adresse d’ici la prochaine année scolaire, et ce, à l’école d’affectation de votre enfant.

CRITÈRES D’ADMISSION ET D’INSCRIPTION
Cliquez ici pour consulter le détail des critères d’inscription tels qu’adoptés par le conseil des commissaires et qui seront appliqués par la Commission scolaire des Affluents pour l’année 2017-2018.